Logistique d’entrepôt : comment les équipements mobiles numériques font-ils la différence ?

équipements mobiles numériques logistique d’entrepôt

Les chariots élévateurs, les transpalettes, les diables et les gerbes ont un rôle central dans la logistique des entrepôts. Ces équipements permettent de déplacer, de soulever et de transporter des marchandises pour optimiser la gestion de l’espace.


Toutefois, en dehors de ces équipements mobiles, une autre catégorie d’équipement est indispensable dans le fonctionnement des entrepôts. Ce sont les équipements numériques mobiles comme les lecteurs de code-barre, les imprimantes portables et les terminaux durcis. Comment ces équipements facilitent-ils la logistique d’entrepôts ? Voici des éléments de réponse.


La précision dans les opérations d’entrepôts


Dans les entrepôts, la gestion des entrées et des sorties se fait généralement de façon manuelle. Un registre ou une feuille de calcul Excel permet de réaliser un suivi assidu des opérations. Mais cette approche présente une limite majeure : les risques d’erreurs sont trop importants du fait de la gestion humaine des données.


Les équipements mobiles numériques apportent de la précision dans les opérations d’entrepôts. C’est notamment le cas des lecteurs mobiles de codes-barres comme ceux vendus par le revendeur Honeywell, qui transforment tout le processus de gestion.


Ces appareils permettent de scanner chaque article et de transmettre les données via Wifi/Bluetooth à un système central. Ainsi, ils réduisent les risques d’erreurs manuelles et améliorent la fiabilité des données. Il offre donc une meilleure visibilité logistique pour prendre des décisions de gestion.


Le gain de temps et d’argent


En plus de transmettre des informations fiables sur les entrées et les sorties, les lecteurs de code-barre renseignent aussi sur la position de chaque article. C’est une information capitale, qui permet un gain de temps considérable au moment des livraisons ou des transferts.


Cela dit, les équipements mobiles numériques facilitent également les tâches quotidiennes. Par exemple, les terminaux durcis permettent de travailler dans toutes les conditions. Ces terminaux, qui contiennent des informations essentielles, sont conçus de façon à résister à la poussière, aux chocs, aux chutes et aux variations de température.


C’est un avantage économique certains considérant que l’entretien de ces équipements fait partie des principaux postes de dépenses en entrepôt. De même, la résistance des terminaux durcis supprime la nécessité de faire plusieurs navettes pour recharger ou remplacer des équipements défaillants. Elle réduit donc le temps de réaction des employés.


La continuité et la fiabilité des équipements


Les équipements électroniques mobiles permettent de gagner du temps, de l’argent et de réduire les risques d’erreurs. Mais ces équipements permettent également d’assurer la continuité des tâches. En effet, une imprimante portable réduit considérablement les postes de travail et les déplacements inutiles.


Grâce à ce type d’équipement, il n’est plus nécessaire d’imprimer des autocollants, des fiches de renseignement ou des bons dans un bureau. Lorsqu’elle est directement installée sur un chariot ou sur un autre équipement de manutention, l’imprimante portable permet d’imprimer automatiquement les documents nécessaires.


En outre, ces imprimantes sont généralement connectées par Wifi ou Bluetooth aux terminaux de gestion. Elles peuvent donc gérer de façon automatique les informations recueillies par les codes-barres et centralisées sur les terminaux durcis.

Continuer la visite