Déménager à l’international se distingue d’un simple changement d’adresse dans le même pays. Cette opération demande bien évidemment une préparation minutieuse. Vous devez entreprendre certaines démarches et éventuellement remplir certaines formalités. Selon que le déménagement se fait par bateau ou par avion, les emballages doivent répondre à des normes internationales. Voici comment bien préparer votre départ.
Faire le tri
Lé déménagement se prépare des semaines auparavant. Vous devez au préalable faire le tri dans vos affaires afin de savoir ce qu’il faut emporter et ce qu’il faut laisser. Il est recommandé de ne garder que les objets de valeur et ceux dont vous aurez réellement besoin. Si vous partez pour un délai relativement court, vous pouvez toujours mettre ce que vous ne pouvez pas emporter dans un magasin ou les revendre.
Faites ensuite appel à un déménageur international. À ce niveau, il est conseillé de faire appel à plusieurs compagnies afin de recevoir des devis. Il faut aussi noter que le prix du déménagement à l’international varie en fonction du mode de transport choisi et de la nature des produits envoyés. Toutefois, vous devez privilégier une compagnie expérimentée telle que Worldgistic qui maîtrise les réglementations en vigueur. Assurez-vous également que son devis est clair et complet. Sur le site de l’Association française des Déménageurs internationaux, vous trouverez une liste des déménageurs agréés.
Faire les formalités et les déclarations d’assurance et de douane
Les biens à convoyer doivent être assurés. Il s’agit d’un forfait qui permet de couvrir les risques du déménagement à l’extérieur. Toutefois, les biens de grande valeur tels que les tableaux ou les meubles de grande qualité doivent être déclarés.
Vous devez également déclarer vos biens à la douane. Ce qui implique de fournir certains documents et d’entreprendre certaines démarches en vue de remplir les formalités d’immigration. Tout ceci doit être fait le plus tôt possible en suivant un timing bien précis.
Si vous optez pour Worldgistic, cette compagnie s’occupe généralement de toutes ces formalités à votre place. Elle se charge également de l’emballage et des accessoires utilisés.
Enfin, vous devez penser à demander votre visa en tenant compte des conditions d’immigration de votre pays de destination. Renseignez-vous aussi sur les vaccins en vigueur dans ce pays. Si vous avez un animal de compagnie, vous devez penser aussi à le vacciner et à remplir les formalités le concernant auprès des autorités compétentes.
Le suivi des colis
Le déménageur se charge d’emballer tous vos biens. Vous pouvez toutefois garder quelques effets personnels avec vous tels que les bijoux et des objets exigeant des soins particuliers. Il est recommandé que le déménageur fasse une visite à votre domicile afin d’inventorier les biens à convoyer. Faites ensuite une copie de l’inventaire que vous garderez avec vous pour le suivi. Une fois à destination, ce document vous sera utile pour vérifier que tous vos biens ont été envoyés.
Le volume et le poids de vos effets doivent déterminer le choix de votre mode de transport. Les colis légers peuvent être envoyés par avion. Pensez à vous renseigner sur le prix du fret aérien pour savoir ce que vous pouvez envoyer par avion.